Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mardi 14 octobre 2008

à la Maison de la Prévention de la Santé

a eu lieu une conférence sur L'état des lieux de la recherche en Homéopathie avec le docteur R.P HALM,

null

Un public nombreux et très intéressé a assisté à cette intervention de haute volée dont le contenu pourrait être résumé comme suit:

"La conférence commence par situer l'homéopathie dans l'histoire de la médecine et dire ce qu'elle est et surtout ce qu'elle n'est pas.
La recherche en homéopathie qui existe partout dans le monde et on peut recenser 1300 publications à travers le monde depuis 40 ans, s'est structurée dès 1985 sous l'impulsion de nombreux chercheurs dont le professeur Madeleine Bastide, dans un groupement appelé le Groupement International de la recherche sur l'infinitésimale ou GIRI.

La recherche sur les doses infinitésimales que ce soit pour la recherche en homéopathie ou autre donne des résultats très probants tant en expérimentation clinique qu'en expérimentation en laboratoire sur les végétaux, les animaux et expérimentation humaine  sur les cellules.

Le professeur Bastide a beaucoup travaillé en tant qu'immunologiste sur les lymphocytes et a d'ailleurs mis au point un médicament extrait de thymus, la Thymuline.

Tous ces travaux ont été publiés dont certains dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture. Les études sont là, les faits sont avérés sans que cela permette des interprétations.
D'autant plus que les connaissances scientifiques actuelles ne le permettent pas et en particulier sur les observations recueillies au cours d'expérimentations physico-chimiques. Ces expérimentations ont pu montrer de façon reproductible que des hautes dilutions au delà de 10 -23 modifiaient la « structure » du solvant.
Aucune interprétation avec les connaissances mécanistes de ce début de XXI° siècle n'est satisfaisante. La théorie mécaniste binaire ne semble plus permettre d'explication à ce type d'expérience.
A partir de 1997 le Professeur Madeleine Bastide et le Professeur Agnès Lagache philosophe ont émis des hypothèses de travail et de pensée dont le paradigme appelé « Paradigme du Sens » ouvre des perspectives de recherche tout à fait intéressantes voire visionnaire....."


Ci-après les liens qui vous permettront d'aller plus loin dans la réflexion et de commander revues et livres:

50 ANNEES DE RECHERCHE EXPERIMENTALE EN HOMEOPATHIE Dr René-Philippe Halm
www.entretiens-internationaux.mc/halm.htm

PUBLICATIONS de Madame le Pr Bastide:
www.entretiens-internationaux.mc/liens-pdf.htm

abonnement ou commande des CAHIERS du GROUPEMENT HAHNEMANIEN:
www.homeoint.org/cgh/abon.htm

LIBRAIRIE:
www.entretiens-internationaux.mc/livres.htm

 

 

Tag(s) : #conférences