Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

                             Les Restos BB ?


des lieux d'accueil dépendant des Resto du coeur

association créée par Coluche et

qui a débuté sa 24°campagne depuis le 1 décembre 2008


       Historique


 Le premier resto-bébé de Montpellier, ouvert en octobre 2000,  participe comme les 120 restos-bébés de France à l’action  initiée par Coluche 18 ans plus tôt.

 Il accueille des familles en situation de précarité dans les  moments particulièrement sensibles de la vie que sont la  grossesse, la maternité et la petite enfance, en proposant à la  fois une aide matérielle et un accompagnement adapté.
 Le projet de restos–bébés, initiative de bénévoles sensibilisés  au bien  être des tout petits et de leurs familles est approuvé par l’association en 1999.
 Les services de Protection Maternelle et Infantile de la ville sont  consultés.


La municipalité de Montpellier met à la disposition des Restaurants du Cœur un local particulièrement adapté, vaste et clair au 370 rue de Centrayrargues .

 Les Femmes de Décision et d’Action, marraines du Resto-bébés et partenaires de la première heure, équipent ce local en matériel de bureau, armoires et électro-ménager. 
Aux cotés des F.D.A., le Lions-Club Maguelone, le Lions-Club de la Grande Motte, l’association Le Lien, Pharmaciens sans frontières, des entreprises comme Sanofi, Intermarché et Les Portes du Soleil, des établissements scolaires oeuvrent pour approvisionner le Resto-bébés et compléter le minimum vital fourni par l’Association nationale.

Les premières familles sont reçues début octobre 2000.

Dés l’hiver 2000-2001 l’équipe de bénévoles se renforce de plusieurs professionnelles de santé, sage femme, infirmière, psychologue, kinésithérapeute, auxiliaire de puériculture, pharmacienne, et les médecins d'une association d'Homéopathes commencent à accueillir les personnes, bénévolement aussi, 2 fois par semaine au Resto-bébés.

En 2001 et 2002 le Planning familial et le Comité féminin de dépistage des cancers rejoignent le resto-bébés.

La 19 ème campagne des Restaurants du Cœur voit l’ouverture d’un deuxième Resto-bébés dans le quartier de la Mosson et la 22 ème d’un troisième dans la cité Paul valery


Aujourd'hui


L’équipe compte une vingtaine de bénévoles qui accueillent 250 familles venant des Restaurants du Cœur ou adressées en urgence par les services sociaux de la ville. 
Ces demandes d’aide pour des familles atypiques tombées brutalement et pour une période généralement brève dans des situations financières catastrophiques ont une nette tendance à augmenter et les Restos-bébés se mobilisent particulièrement pour ce type d’aide d’urgence.

Ces familles viennent chercher avant tout une aide matérielle . 
Les énergies et les bonnes volontés mobilisées autour des Restos-bébés permettent de proposer tout ce qui est nécessaire à un tout petit : alimentation adaptée, produits d’hygiène, parapharmacie, jouets, vêtements, matériel de puériculture, ceci avec suffisamment de variété dans chaque produit pour permettre aux parents de choisir comme ils le feraient en dehors des structures caritatives.
L’aide matérielle permet de tisser des liens: les mamans ont appris, autour d’un café ou d’un thé que tous les problèmes (travail, logement, violences, etc..) pouvaient être abordés avec les bénévoles, toutes les questions posées (santé, éducation,sexualité etc..)

Les familles sont reçues 2 fois par mois et reçoivent une aide matérielle pour 2 semaines, elles peuvent bénéficier des conseils des médecins de l’association Homéopathie pour Tous, des soins d’ostéopathie gratuits au cabinet d’un professionnel partenaire des Restos bébés, du suivi de l’allaitement maternel par l’association

Allo Montpellier Allaitement Maternel, des consultations au Planning familial de Montpellier, de tous les conseils ou informations disponibles auprès des bénévoles .
 
RESTO BEBES SUD 370 RUE DE CENTRAYRARGUES

Tel : 04 67 65 88 19

Lundi de 13h30 à 16h
Jeudi de 9h à 11h30


  RESTO BEBES NORD 241 AVENUE DU BITTEROIS 

  Tel : 04 67 03 16 00
  Mardi de 13h30 à 16h
  Jeudi de 13h30 à 16h

RESTO BEBES CENTRE 17 RUE DANTON

Tel : 04 67 83 07 52 
Mardi de 13h30 à 16h
Jeudi de 13h30 à16h


Tag(s) : #actions