Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'association a participé à cette manifestation montpellieraine: qui permet de rencontrer un public intéressé parpt interogation l'homéopathie,avec de nombreuses interrogations.

Quelques questions sélectionnées et les éléments de réponses

Qu'est ce que l'homéopathie ?

C'est "une thérapeutique": l'homéopathe est un médecin qui fait caduceun diagnostic et donne un traitement.... homéopathique. La différence avec le médecin classique dit allopathe est qu'il choisit le traitement en fonction des symptômes et des réactions du patient aux symptômes. Une autre différence est que le médecin homeopathe peut, aussi, donner des médicaments classiques!!!!

Le médicament homéopathique agit différemment du médicament allopathique. Ce n'est pas un composé chimique qui contre la maladie ou l'agent infectieux.

Dilué et dynamisé le médicament homéopathique pourrait entrer en raisonnance avec le symptome ou les symptomes. A ce sujet qui reste très controversé sur le plan scientifique: aller ICI  et aussi ICI.

Ce n'est pas non plus de la Phytothérapie qui utilise la plante tout ou en partie à dose pondérale ni de l'arômathérapie qui utilise les huiles essentielles. 

Comment trouver un homéopathe ? Evidemment dans ce genre deAnnuaire-Pages-jaunes_18671.jpg manifestation il n'est pas possible de faire de la publicité pour tel ou tel médecin : donc "pages jaunes",rubrique médecin généraliste à orientation homéopathie.

Ce qui est apparu est la surprise des personnes quand nous tirons la sonnette d'alarme: il y a de moins en moins burn outd'homéopathes. "Alors que la demande ne cesse d'augmenter"?! Oui mais...Il y a de moins en moins de jeunes attirés par le métier de médecin généraliste et de plus ils ne sont jamais, pendant leur cursus, mis en contact avec des médecins qui pratiquent autrement. 

Une formation autre pendant les études médicales est indispensable et les patients doivent et peuvent aider les médecins mais surtout eux-mêmes pour continuer à avoir le choix de se soigner autrement dans des conditions de sécurité. C'est un choix politique !

Que fait l'association

L'association est une association humanitaire locale qui donne des soins à des personnes en grande précarité en privilégiant l'homéopathie comme thérapeutique et notreIMGP1143 expérience dans des structures telles que les Resto BB des resto du coeur ou Santé et Solidarité nous a montré que toute personne aussi démunie soit-elle peut être traitée par homéopathie.  

Beaucoup de questions sur les troubles digestifs:

ce qui sera l'objet du prochain article!

A bientôt