Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Résumé de la conférence du Docteur Geneviève Ziegel

"Face aux peurs réelles ou imaginaires...l'homéopathie"affiche blog


Peurs réelles et peurs imaginaires,peurs naturelles liées à l'instinct de survie et peurs sans cause apparente,le docteur G. Ziegel a développé tous les aspects de ces peurs qui sont à l'origine d'angoisse, de panique, voire de phobies. 

Après avoir expliqué le rôle physiologique du stress dans ses stratégies adaptatives face à une agression dont la réaction de peur constitue une première des modalités défensives, elle a développé les aspects pathologiques des peurs imaginaires.

sorciere-tunnel-copie-1.jpgCes dernières seraient constituées par une perturbation de l'information  transmise au travers du milieu familial, social ou culturel avec ce qui peut être relié ici à la mémoire parfois non consciente ou transmise de génération en génération, d'une situation du passé chargée de contenu émotionnel. Elles génèreraient une gestion désadaptée de l'information reçue, avec réponse tout aussi peu en phase avec la réalité de la situation. 

Elle a insisté aussi sur le rôle des altérations de terrain avec ce qu'elles engendrent de difficulté à se défendre de façon adéquate, donc de pathologies diverses.

Le Dr Ziegel a expliqué ensuite comment les médicaments homéopathiques peuvent, par l'information transmise, aider les personnes à retrouver un nouvel équilibre en devenant peu à peu à même de se défendre contre ces peurs et aussi à en comprendre le sens plus caché.

Après avoir envisagé les diverses manières de réagir à une agression par l'affrontement, la fuite, la ruse et évoqué les troubles liés à une réaction trop forte au stress et à ce qu'il induit, le Docteur Ziegel a cité la manière de réagir de quelques profils de la Matière médicale face à l'émotion engendrée.

Les peurs imaginaires ont ensuite été abordées avec unela peur MTC description des réactions des sujets qui, dans la Matière médicale et sans que cela porte une connotation péjorative, sont plus facilement considérés comme « peureux » en donnant les contenus les plus habituels de leur peur et ce qui pouvait chez eux en expliquer la survenue.

Peur de la mort chez Arsenicum album qui se sent en perte de vitalité, peur du vide chez Argentum nitricum qui a du mal à évaluer les distances, peur de la foule chez Aconit qui a peur de faire un malaise et qui est gêné par des bouffées congestives sources de palpitations et de pulsions agressives difficiles à supporter... .

Le choix des médicaments orienté par les symptômes tient compte à la fois des points de faiblesse du sujet et de son histoire personnelle, familiale et aussi de ce qui émane de son patrimoine génétique. Ainsi Thuya en proie aux enkystements et aux idées fixes a souvent peur du cancer et en devient obsédé, Tuberculinum, fragile physiquement et psychologiquement a peur des chiens, Argentum nitricum  fondamentalement insécurisé a peur du vide qui l'attire pourtant… Face à une situation qui leur fait peur les carboniques enclins à toujours avoir besoin de points de repères se « mettent en boule » sur eux-mêmes, les luétiques s‘agitent, les tuberculiniques s'évadent dans l'imaginaire... . Le médicament homéopathique aide non seulement à la compréhension de la réalité et de la base aussi bien psychologique que physique de leur pathologie, mais aussi à leur donner les moyens de trouver la voie vers un nouvel équilibre.

conf_ziegel_6_2_10_3.jpgEn conclusion le Dr Ziegel, en rappelant combien, au-delà de ce qui peut parfois être véhiculé, l'approche homéopathique est loin d'être simple et met en garde contre les risques d'une auto médication non contrôlée dans la mesure où les effets de certains médicaments, s'ils ne sont pas visibles de prime abord, sont toujours susceptibles d'entraîner des troubles que, seul un œil averti peut relier à leur prise intempestive.

equipe AG 1

Merci de votre attention au nom des intervenants et de l'équipe



 


Tag(s) : #conférences