Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

- Etre senior et mieux dormir ?

voilà une question que nombre de nos seniors se pose mais c'est ce que la Haute Autorité de Santé (HAS) propose sous forme d'affirmation dans sa campagne d'affichage chez les médecins:

sommeil_HAS-1--1-.JPG

Inutile de répéter les conseils de l'AHS (cliquer sur l'image et téléchager le document en pdf)!

Quelle est la place de l'homéopathie ?

ne jamais arrêter un somnifère du jour au lendemain!

Pourquoi les arrêter ?soit votre médecin le propose soit c'est une décision personnelle : trop de médicaments , trop d'effets secondaires entre autre mémoire fragile, somnolence dans la journée, diminution de l'effet avec risque d' augmenter  la dose ou rajouter une autre molécule!

Que faire? en plus de ce qui est expliqué plus haut penser à certains médicaments qui ont un effet délétère sur le sommeil: éviter de les prendre le soir, et ... prendre soin de la flore intestinale, souvent détruite par les médications multiples: faire une cure de  probiotiques!

Puis penser homéopathie:

- Prendre en compte la raison première de la prise du somnifère : Traumatisme psychique comme la perte d'un être cher ou la perte du travail: penser à ARNICA en 30 ch une dose et le traitement de fond.

Repérer l'horaire du trouble du sommeil:

- dès le coucher : Ambra Grisea

- avant minuit : Carbo veg qui a des flatulences, Arsenicum Album angoissé qui ouvre la fénêtre même l'hiver malgré sa frilosité, Coffea qui n'arrive pas à ne pas penser, Magnesia muriatica et ses douleurs et sa constipation, mais aussi Silicea, Sepia ou Zincum .

- après minuit: Capsicum connu pour être efficace dans les changements de fuseaux horaires en 30 CH, Kalium Carbonicum et ses ballonements, sa frilosité, Nux Vomica qui s'écroule de sommeil le soir,se réveille après minuit et n'arrive plus à se lever le matin, Borax qui a chaud la nuit surtout de la tête.... le traitement de l'insomnie doit être adapté et il est préférable d'aller voir son médecin et/ou un médecin homéopathe.

Enfin, outre les conseils d'usage essayer de boire vers 18h une tisane apaisante à base de plantes: valeriane, tilleul, lavande,  Eschscholtzia

ou en doses homéo: Valeriana 9 ch le soir au coucher), Eschscholtzia 8DH , Tilia Tomentosa bourgeon macérat glyceriné 1DH: 15 à 30 gouttes dans un verre d'eau.

 

Références: site de l'HAS, Répertoire de matiere médicale de Kent traduction dr Broussalian, Matière médicale de Guermonprez


 

 

Tag(s) : #conseils