Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les probiotiques sont des produits qui contiennent des germes "saprophytes" de l'intestin, ces germes sont retrouvés dans les dérivés fermentés du lait; ces germes sont nombreux avec des noms bizarres et on ne les connait pas tous!
bact_prob.jpg
Une polémique existe sur l'utilité de l'ingestion de ces produits laitiers fermentés pour résoudre les problèmes de flore intestinale comme l'a fait croire une marque bien célèbre et à qui la pub a été retoquée.
 
Quel est le rôle de ces bactéries qui constituent la flore intestinale ?flore-intestinale-25132 130x130
- protection de la muqueuse intestinale
- transformation des déchets qui arrivent dans le colon
- fabrication de certaines vitamines
- barrière contre les bactéries pathogènes
L'atteinte de cette flore est responsable des troubles digestifs qui vont du simple ballonement aux douleurs abdominales chroniques mais aussi un grand nombre de pathologies dysimmunitaires :
- allergie
- maladies auto-immunes : thyroïdite, certaines maladies de peau, maladies articulaires inflammatoires

Il semble qu'enfin la théorie émise par les micronutritoionnistes,homéopathes et certains gastro entérologues soit validée par la médecine classique:

Suite au congrès 2012 de rhumatologie, un article .....
 
prob_rhum_12.jpg
qui peut être résumé comme suit:
Les nouveaux outils de biologie moléculaire permettent d'avancer l'hypothèse d'un lien entre flore digestive et polyarthrite. Les résultats des travaux de métagénomique (l'étude de l'ensemble du contenu génétique d'un milieu) ont montré qu'il existe au cours de maladies inflammatoires et auto-immunes (telles que maladie de crohn, rectocolite ulcéro-hémorragique, mucoviscidose, asthme, polyarthrite rhumatoïde...) une réduction de la flore intestinale normale avec déséquilibre de la flore en faveur de bactéries qui ont des vertus pro-inflammatoires.
Une des solutions thérapeutiques serait la restauration d'une flore en reintroduisant des familles bacteriennes qui font défaut: c'est tout le domaine de la probiotique et de la prébiotique....
(d'aprés un entretien avec le Pr Thierry Schaeverbeke du CHU de Bordeaux)Congrés de rhumatologie 2012.
A suivre !
Tag(s) : #conseils