Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Un grand nombre d'homéopathes se sont sentis agressés dans leur art lors de la tribune parue dans le figaro du 19 mars 2018.

Au delà du débat " l'homéopathie est-elle placebo ou non" l'attaque a touché les médecins dans ce qu'ils sont en tant que médecins.

Une des réponses a été apportée par le SNMHF qui a porté plainte :

...manquement au code de déontologie, l'homéopathie est une médecine à expertise particulière reconnue par l'assurance maladie ..

L'homéopathie à sa place dans le grand virage qui s'opère en médecine de ville et médecine à exercice collectif en premier recours et en suivi de maladie chronique.

C'est dommageable pour les patients qui ne trouvent plus de médecins homéopathes.

La formation devrait se faire en faculté pour donner le choix aux étudiants .

Le travail sur la place de la médecine générale et en particulier sur le rôle du médecin généraliste en prévention et de premier recours est fabuleux.

Le nouveau DGS , le Pr Jérôme SALOMON dans une interview à une journal médical met l'accent sur la prévention:

"... Le plan national de santé publique (PNSP), « priorité prévention », doit permettre de transformer le système de soins français en un système de santé, de passer du tout curatif au préventif, d’une approche très médicale à sociétale, de promouvoir une démarche populationnelle de la conception à la fin de vie, et d'agir sur tous les déterminants de santé, dans tous les milieux, à tous les âges. "

Se passer des médecins homéopathes serait très réducteur car s'intéresser à l'homéopathie est un des outils pour aborder la prévention: Il faut pouvoir lire Samuel Hahnemann car son discours est très moderne dans le fond même si la forme et les mots employés sont désuets: dès l'enfance chacun est différent et s'inscrit dans une histoire environnementale, familiale et personnelle. La maladie est globale et non pas appareil par appareil même si ça ne doit pas être occulté. La recherche devrait s'orienter de cette manière sans combat stérile mais avec une réflexion interactive.

L'homéopathie a toute sa place

A suivre

Dr MLCP

 

Homéopathie et attaque suite
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :