Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mars attaque

C'est le titre d'un film burlesque de Tim Burton ! A voir et à revoir !!! mais

c'est aussi la 4° année de l'attaque contre l’homéopathie et quasiment jour pour jour un article sort au sujet d'une récente étude publiée dans le British Medical Journal et qui a donné lieu à plusieurs articles de presse mettant en avant que « les bienfaits de l’homéopathie étaient surestimés ».

La réponse de l'HRI: Homeopathy Research Institut:

"Commentaire du HRI sur l’article du BMJ évaluant le biais de notification dans les essais cliniques de l’homéopathie

19 mars 2022

Une nouvelle étude démontre que les niveaux de biais de notification, qui peuvent conduire à une surestimation des bénéfices des traitements, sont plus faibles dans la recherche en homéopathie qu’en recherche médicale conventionnelle.

Une nouvelle étude de Gartlehner et al1 met en évidence un problème bien connu affectant tous les domaines de la recherche médicale, connu sous le nom de  « biais de notification », qui peut fausser les estimations de l’efficacité d’un traitement médical, le plus souvent en surestimant ses bienfaits.

Les rapports médiatiques basés sur cette étude, affirment que les avantages de l’homéopathie ont été  « considérablement surestimés », mais omettent de relever la déclaration des auteurs selon laquelle le biais de notification n’est  « pas un phénomène limité à l’homéopathie » – il se produit dans tous les domaines de recherche clinique.

Cependant, en choisissant de se concentrer uniquement sur la question à savoir si ce problème affecte la base de preuves de l’homéopathie, cette nouvelle étude a fourni de nouvelles informations importantes, montrant que le secteur de la recherche en homéopathie semble surpasser la médecine conventionnelle en ce qui concerne les normes scientifiques et éthiques, avec des niveaux de biais de notification plus faibles...."

la suite ICI

A nous de trouver le "yodel" de nos détracteurs!!

Dr MLCP

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :